Objectif : décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient
Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…
Les CPTS sont conçues pour aider les soignants à mieux structurer leurs interactions autour du patient.
Le bénéfice souhaité est, pour les professionnels de santé, une facilitation concrète de l’exercice au quotidien ; pour les patients, une plus grande efficacité dans les parcours de santé.
1Coordination & accompagement des acteurs du territoire
2Amélioration de la prise en charge des patients et de leur parcours de soin
3Mise en place d’actions de prévention
4Renforcement de l’attractivité du territoire
Le territoire de la CPTS du Genevois est déterminé par des critères de cohérence, de cohésion et de développement durable.
La cohérence tient compte des caractéristiques de la population, de la proximité des soignants et établissements de santé, des interactions professionnelles déjà existantes et efficientes.
La cohésion, fondamentale pour la coordination et la pérennité du projet, consiste à rassembler les professionnels de santé du Genevois qui ont le désir et le plaisir de travailler ensemble.
Les acteurs d’une CPTS sont l’ensemble des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, libéraux et salariés, exerçant en ville ou en établissement de santé, en association, ainsi que les acteurs sociaux et médico-sociaux du territoire.
Le projet de santé est validé par un accord tripartite signé entre la CPTS, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)