CPTS du Genevois 74

Pôle de prévention des chutes à SEYNOD

Date

Qu’est-ce que le PPC ?

PPC signifie Pôle de prévention des chutes.

Ce sont des professionnels de santé(ergo, infirmières, médecins) basé à Seynod qui sensibilisent une population à risque de tomber. Pour cela, ils organisent des ateliers ou contactent par téléphone les personnes touchées. Les chutes sont malheureusement souvent très fréquentes et peuvent être évitées.

Ces ateliers sont menés par des kinés de villes ou des animateurs sportifs. Ils sont constitués de 14 à 16 participants. En plus d’être une éducation thérapeutique,​ c’est un moment social et convivial pour les participants. Les inscriptions se font de juin à septembre.

Le début des séances est consacré aux tests comme le timed up & go. Cela leur permettra de voir leur amélioration au cours des séances ou de les rediriger si besoin, 99% disent voir une amélioration dans leur quotidien, 59% ont moins peur de tomber.

Les participants motivés viennent à ces ateliers car ils ont peur de chuter, c’est aussi un moyen de se sociabiliser.

Le PPC agit aussi en appelant les personnes à risque. Les contacts leurs ont été transférés par le biais des téléalarmes, du SAMU, du SAU Change, ou de la CPTS. Suite à l’appel, ils peuvent ainsi diriger le patient vers une structure adaptée, un professionnel de santé, un atelier etc.

Cette structure est une aide à la population qui est d’une grande aide pour notre territoire du Genevois. 

Plus
d'articles